À propos
Grâce à mon parcours international et à ma triple nationalité, j’ai pu développer davantage
mon sens de l’observation
mon sens de l’écoute
ma curiosité
ma capacité d’adaptation
ma créativité
Quelques chiffres clés depuis 2011
-
192
-
1197
Mes missions
Co-créer des images de marque: utiles, pratiques, originales, uniques, pertinentes, cohérentes, durables, simples, esthétiques, qui inspirent confiance et qui sont à la hauteur des ambitions de mes clients.
Collaborer avec des entrepreneurs dans l’élaboration de leur stratégie visuelle jusqu’à la réalisation de leurs outils de communication sur mesure pour leur permettre de se développer.
Partager des connaissances et expériences pour s’élever toujours plus haut et contribuer au développement du design graphique, des beaux-arts, de la communication et du monde entrepreneurial.
Améliorer l’accessibilité et l’expérience des consommateurs afin de créer un lien émotionnel fort, grâce à une méthodologie efficace, mon expérience internationale, de la créativité et avec passion.
Être indépendant ne signifie pas de travailler seul
Les collaborations me permettent d'élargir mes compétences et de proposer une prestation groupée de qualité supérieure. En travaillant avec ces partenaires de confiance, nous pouvons maximiser nos efforts pour atteindre les objectifs de communication fixés.
Pour répondre à toutes vos demandes, je suis en mesure de travailler avec d'autres experts en qui j'ai confiance au besoin.
| Mes valeurs |
| L’éco-conception |
J’ai également à coeur de proposer des solutions plus éco-responsables et durables pour les entreprises.
L’éco design est le design de produits qui intègre la question de l’impact écologique dans le but de réduire son empreinte environnementale.
J’utilise ce concept dans mon fonctionnement. Cela se traduit par des questionnements, une analyse de la situation et des besoins ainsi que des actions concrètes.
| Mes principaux intérêts |
Design
Animaux
Nutrition
Culture
Esprit critique
Science
| Mon parcours |
🇧🇪→🇨🇦
De la Belgique au Canada…
Née en Belgique, ma famille et moi avons immigré au Québec quand j’avais 4 ans. Zinneke (traduit “batard” en argo Bruxellois), hybride, métisse, croisée porte et fenêtre, ou enfant de troisième culture (“Third Culture Kid” en anglais),… de nationalité Belge, Tunisienne et Canadienne, j’étais très curieuse, observatrice, créative et avec beaucoup d’imagination. J’avais déjà une passion grandissante pour l’illustration (notamment inspirée des dessins animés Disney et des Looney Toons de Chuck Jones, mais aussi les illustrations médicales que je trouvais dans la bibliothèque de mon père, neurologue), les métiers d’arts, la communication visuelle et les voyages.
🇨🇦→🇨🇳
Du Canada à la Chine…
Suite à 5 années d’études universitaires en graphisme, en publicité, en communication promotionnelle, en multimédia et dans les beaux-arts, j’avais le rêve de terminer mon cursus par un voyage d’un an autour du monde en sac à dos.
J’ai atterri en Chine en avril 2011. Initialement prévu 2 semaines seulement, je suis très vite tombée sous le charme de ce pays aussi intrigant que riche en histoire et en opportunités. J’y suis finalement restée et y ai travaillé 3 ans en tant que designer graphique freelance, en agence graphique (directrice artistique junior et PAO) ainsi qu’en entreprise (graphiste, infographiste, maquettiste, webdesigner et illustratrice).
🇨🇳→🇫🇷
De la Chine à la France…
En 2014, je suis venue découvrir la France (pays de mon compagnon), en s’installant à Lyon. Malgré un nouveau départ particulièrement difficile, notamment avec une agence de communication abusive, une collaboration de 2 ans (presque bénévole) pour une entreprise au développement d’une application mobile “écologique” qui s’est terminée brutalement et l’administration Française (Pôle Emploi, CMA, URSSAF et Maison des Artistes…), j’ai pu participer à plusieurs projets graphiques aux seins de deux agences de communication.
J’ai également travaillé en tant qu’intervenante indépendante en design graphique dans une école privée internationale spécialisée dans le digital.
🏭→⛰️
De la ville à la campagne…
Souhaitant vivement changer d’air, mieux “respirer”, revoir les étoiles, être entourée de montagnes, gagner en quiétude et en qualité de vie, mon compagnon, mon bulldog anglais et moi avons déménagés (fin 2017), au pays verdoyant des majestueux volcans d’Auvergne, où nous rénovons, à notre rythme une ancienne maison-ferme centenaire et installons tranquillement un nid bien douillet.
Depuis,
“Je suis aux petits oiseaux”
(expression québécoise)
À suivre…
Questions personnelles
-
Me sentir utile en offrant des solutions originales pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs.
Avoir un sentiment d’accomplissement, de fierté et de satisfaction à créer l’image qui captera le regard des gens et qui leur sera utile.
Rendre la communication plus accessible.
Découvrir de nouveaux prismes de réflexion en collaborant avec divers patrons d'entreprises.
Partager mes connaissances en communication visuelle.
Améliorer mes techniques en design et dans le monde du business.
Promouvoir les projets auxquelles je crois.
-
Acquérir une expérience unique en explorant différents secteurs d'activités et domaines professionnels.
Être indépendant et son propre patron.
Avoir la liberté de choisir la variété des projets et entreprises avec qui je travaille et souhaite promouvoir.
Avoir la flexibilité de choisir ses horaires et son lieu de travail.
Avoir le "contrôle" sur sa charge de travail.
La “simplicité” de la comptabilité et du statut juridique. L'auto-entrepreneur n'est pas soumis au formalités et mêmes obligations comptables des sociétés comme l'EURL, SASU ou portage salarial par exemple.
-
Le manque de crédibilité auprès des sociétés. C’est un statut limité et vu comme transitoire ou peu sérieux.
Les salaires sont irréguliers.
Seuils du statut plafonné à 77700€ de CA annuel (et seuils de franchise de TVA à 39100€).
Être responsable de son entreprise sur tous les plans.
Devoir être autodidacte et porter de multiples casquettes en plus de son métier : comptabilité, administration, gestion de projet, marketing, service après-vente, promotion, prospection commerciale, community manager, référencement SEO ...
Les nombreuses galères administratives (entre la Maison des Artistes #maisonsdesfous, le CFE, l'ancien RSI, l’URSSAF du Limousin, l’URSSAF de Lyon et l’URSSAF de Clermont…, la Chambre des Métiers de l'Artisanat, la banque, les documents juridiques…)
Surcharge mentale (travail supplémentaire parfois les soirs et weekends).
L'absence des avantages employés (congé payé, congé maladie, chômage technique, chômage tout court, retraite, couverture sociale, mutuelle, tickets restaurants, troisième mois, participation prime d'activité ou d'intéressement, etc.)
L'impossibilité de déduire les frais de l'entreprise (TVA, ticket resto, déplacements, restaurants...
L’absence d’une structure juridique distincte de sa propre personne. L’auto-entrepreneur engage son patrimoine personnel. Si il a une une dette à l’égard d’un des fournisseurs, il engage ses biens personnels.
-
Je m’intéresse à beaucoup de domaines et de projets (lorsqu’ils sont mûrement réfléchis). Certains me font particulièrement rêver. Je lance cette bouteille à la mer en espérant oeuvrer pour tous ces types de projets (mais pas tous en même temps...).
Mettre en page & illustrer des présentations PowerPoint pour des cours universitaires en zététique, méta-cognition, biais cognitifs, etc.
Imaginer un univers graphique pour les entreprises ou organisations qui mettent au centre la promotion de la mixité culturelle, de la diversité en général, du voyage…
Illustrer des projets de vulgarisation scientifique et de prévention (médecine, psychiatrie, biologie humaine, animale, végétale, les premiers secours etc.)
Créer N’IMPORTE QUOI pour le Cirque du Soleil! #jadorelecirquedusoleil ❤️
Créer des identités graphiques pour ces domaines & métiers:
Science & santé: zététicien, biologiste, scientifique, cabinet de médecin, psychiatre, nutritionniste...
Services aux entreprises: Avocat, comptable, informaticiens, développeurs, traduction, formation en sécurité, formation aux premiers secours...
Secteur animalier: Vétérinaire, animalerie responsable, éducateur canin, refuge animalier...
Artisanat: Coutelier, potiers, céramiste, fleuriste, menuisier, paysagiste, savonnier, moulin à papier, restaurateur d'art, viticulteurs (sauf en biodynamie), micro-brasseries, fromagerie...
Culture & loisirs: Festival, historien, centre des sciences, parc d'attraction, LE PARC ASTÉRIX ❤️
Environnement: Prévention des risques environnementaux, responsable qualité sécurité environnement, chargé d'études, parcs naturels, régionaux ou national, espaces naturels, chercheur, documentariste, océanologue, volcanologue, garde-pêche, paysagiste...
Éducation: Écoles de langues, concevoir une identité & des visuels pour des articles sur l’histoire et la sémiologie, illustrer des jeux de société pour enfants…
Voyage & Tourisme: Services d’immigration et expatriation, agence de voyage innovantes...
Restauration: Restaurant de cuisine du monde ou de plats re-visités qui combine plusieurs cultures... et qui ont comme priorité la “santé”, la “nutrition” et “l’écologie”…
Agriculture: Apiculteurs, maraichers, vergers, horticulteurs, ferme animalière...
Club de sport: Escalade, tire à l'arc, natation, waterpolo, équitation, surf, kitesurf, kayak, plongée sous-marine, plongée en apnée, paddle, plongeon, parachutisme, parapente, …
Organisations de sauvetage: Sauveteur (piscine, plage, océanique & parc aquatique), secouriste, maître-chien, pompier, marin-pompier, spéléologue secouriste, intervenant de sécurité civile et de secours, la Croix Rouge…
et j’en passe !
-
Je décline tout projet religieux, spirituel ou ésotérique ainsi que les thérapies dites “complémentaires ou alternatives”.
Je choisi de ne pas travailler avec les professions listées dans le rapport de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pour éviter toute association avec des groupes ou des pratiques considérés comme pseudo-scientifiques ou sectaires.
-
Dessin (calligraphie, fusain, crayon, Conté, mine de plomb, encre, pastel)
Peinture (aquarelle, acrylique, gouache, huile, pochoir, encre de Chine, fresques murales)
Sculpture (céramique, plâtre, pierre de savon, savon, citrouille, bois, cuivre, pyrogravure)
Estampe (gravure sur bois, sérigraphie, impression à plat, linogravure, eau forte et aquatinte sur cuivre, carborundum)
Techniques mixtes (bricolage, collage, menuiserie 2.0)
Création numérique (dessin digital sur tablette graphique et sur ordinateur)
-
“Moé là, jt’une canadienne francophone québécoise de coeur, belge et tunisienne de sang; une canadienne française de nationalité canado-belgo-tunisienne; une femme nord américaine du nord qui parle français et qui a des origines belges et tunisiennes; une belge élevée au Québec et expatriée en France depuis 2014... “ 😅
Inspiré d’un sketch mythique du film québécois Elvis Gratton.
Voyez le concept... c’est compliqué. De plus, ça ne vous donnera pas vraiment d’indication sur qui je suis ou à quelle culture ou croyances j'appartiens.
Sans trop me coller d’étiquette, je me sens à la fois TCK, Third Culture Kid (enfant ou plutôt adulte de troisième culture) et citoyenne du monde. Pour moi la vraie richesse est ce mélange de cultures, d'expériences, de diversité et d'ouverture sur le monde et sur les autres.
-
Mes nombreux voyages et déménagements m'ont permis de m'adapter à plusieurs changements dès toute petite, mais aussi de m'ouvrir aux autres, de m'inspirer de plein de choses, d'observer mon environnement, d’écouter, de communiquer avec des personnes de cultures différentes, d'absorber des cultures et des manières de pensées diverses et m'a aidé à développer mon esprit critique.
-
Ma langue maternelle est le français, parfois teinté d'un accent et d'expressions québécoises. Je parle et j'écris également anglais de manière fluide. J'ai encore quelques notions de mandarin acquises lors de mes trois ans passés en Chine et de quelques cours d'université, mais en dehors de la négociation de prix et de la commande de mes plats préférés, cela ne va pas beaucoup plus loin.
Il m'est déjà arrivé d'adapter des visuels graphiques en 12 langues: en anglais, français, japonais, mandarin, coréen, suédois, allemand, italien, espagnol, polonais, portugais et arabe (grâce à une collaboration avec des traducteurs).
-
Je me sens souvent dubitative lorsque les gens me qualifient de talentueuse. “Oui on sait bien, toi tu es douée, c’est facile pour toi”, “c’est ton destin…” ou “moi je suis nul en dessin et je n’y arriverai jamais”…
Non, je ne crois pas au talent originel, un ingrédient magique, mystique, ésothérique ou même biologique, pas plus qu’à un dieu ou une religion. Mes “réussites” ne sont pas dues à la bonne volonté d’un barbu, à un don inné miraculeux qui tombe du ciel ou grâce à une licorne rose transparente à paillette… Et puis je ne me suis jamais sentie avec plus de capacités que d’autres, au contraire.
Je crois plutôt à un intérêt développé, à une de certaine passion, à mon parcours, au travail et à la pratique dans mon enfance jusqu’à aujourd’hui, à ma persévérance et dévouement, à mes efforts, à un environnement propice (notamment à beaucoup de temps passé seule dans ma chambre étant petite), à mes parents qui me payait des cours de dessins et m’encourageaient dans ce sens, à mes amis, à mon compagnon qui m’a toujours soutenu et écouté, à tous les artistes dont je me suis inspirée, à ma timidité, à mes difficultés de communiquer verbalement…, etc. Ce n’est pas un talent venu d’un monde imaginaire.
Voici une vidéo qui remet en question la notion de talent selon un artiste BD que j’aime beaucoup. https://www.youtube.com/watch?v=JAdhaZqU_Fw&t=3s
Je vous invite à écouter Samah Karaki, neuroscientifique, qui explique pourquoi le talent est une fiction. Selon elle, dans un monde obsédé par le résultat et la distinction, le talent inné serait une bonne excuse pour justifier nos réussites ou échecs ou soutenir un système qui perpétue les inégalités.
-
J’ai suivi 5 années de formation au Québec (Canada) à l’université de Montréal, à l’Université Concordia, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université Bishops. J’ai reçu le diplôme de Baccalauréat en Art qui est l'équivalent de la licence française avec le cumul de 3 certificats : Certificat d’Études Individualisées, Certificat des Beaux Arts, Certificat de Publicité plus un dernier certificat en Design Graphique.
J’ai également suivi 1 an de formation professionnelle pour être comportementaliste canin à Montréal et une petite année pour apprendre le mandarin à Nanjing ou Nankin (Chine).
Propulsée par
Faisons plus ample connaissance!